Home  Back   Google   Microsoft  
Ufologie   Ufology  
Contact Documentation Cours Favoris Utilitaires Musique Divers
patrickgross.org
patrickgross.org

Cours HTML


Haut  Précédent   Suivant  Haut  


2.1. Récapitulatif.

Vous savez maintenant:

2.2. La structure d'une page web.

On pourrait croire que mon exemple pour expliquer les balises était déjà une page web en bonne et due forme, rappelez-vous:

En fait, s'il n'y avait que cela dans ma page, ce ne serait pas correct du tout - même si cela avait eu l'air de fonctionner.

Il y a des balises qu'il faut toujours avoir dans une page Web.

Elle doit toujours commencer par une balise <html>, qui permet au navigateur de savoir que le document est un document HTML, et pas autre chose - car il n'y a pas que HTML... Et bien entendu, elle doit se terminer par la fermeture de la balise html:

Ce n'est pas tout. La balise <html> montre maintenant au navigateur qu'il a affaire à une page HTML, mais il faut aussi mettre le contenu à afficher entre des balises <body> et </body>:

La raison en est que nous pourrons aussi inscrire dans la page des choses qui ne seront pas affichées, comme par exemple, le nom de l'auteur. Ces choses-là ne seront pas entre <body> et </body>, mais entre <head> et </head>. Nous en reparlerons.

En attendant, voici notre première page web mieux formée, avec ses balises <html> et <body> et <head>:

Prenez le temps de regarder l'exemple ci-dessus. Vous comprenez maintenant plus facilement les éléments de structure html et body:

Cette structure peut apparaître bien plus clairement si la page est indentée, c'est-à-dire, si on décale les éléments vers la droite, de plus en plus vers la droite selon leur niveau hiérarchique, comme je le fais ici:

Pour "indenter" ainsi, on pourrait mettre des espaces, mais la bonne habitude est d'utiliser la touche de tabulation du clavier. Comprenez bien que de décaler ainsi des éléments vers la droite n'a aucun effet sur l'aspect de votre page lorsqu'un visiteur l'affiche.

La touche de tabulation
La touche de tabulation.

Maintenant, avec l'indentation, et en aérant un peu avec des lignes vides, on voit bien que <html> et </html> est la balise "première". On voit bien qu'elle "contient" une partie "body" qui commence après <body> et se termine à </body>. On voit bien que mon grand titre et mon paragraphe font partie du "body", c'est à dire du "corps" de ma page html.

Bien entendu, si vous créez votre page sans indenter, sans laisser d'espace avec des lignes libres, voir en mettant certains balises sur la même ligne, le navigateur affichera le même résultat.

Mais vous aurez peut-être quelque difficultés à comprendre la structure de votre page si vous faites ce genre de choses:

Voilà qui est vraiment peu lisible! Les programmeurs appellent ce genre de chose du "code spaghettis". On n'y voit rien, on n'y comprend rien! Dans mes exemples, je vais toujours indenter et aérer. Je suis comme ça, moi.

Je veux insister:

Les balises <html>, <head>, et <body> sont obligatoires.

Leur fermeture est tout aussi obligatoire.

Leur agencement doit être ainsi, dans cet ordre:

On "ouvre" <html>, dans lequel on ouvre <head>, que l'on ferme par </head>, puis on ouvre <body>, que l'on ferme par </body>, et enfin, on ferme </html>.

Ces balises "de structure" ne sont pas suffisantes. Il y a encore d'autres choses obligatoires, nous en parlerons en temps et heure. Mais si vous avez maintenant compris que votre page doit avoir cela, organisé ainsi, nous pourrons poursuivre.

2.3. Questions et réponses.

Maintenant, nous allons apprendre à bien organiser les balises, à les imbriquer correctement. Nous en profiterons pour apprendre quelques autres balises. On ne va pas se contenter éternellement de <h1> et <p>!


Haut  Précédent   Haut Haut   Suivant  Haut  


patrickgross.org Validation xHTML Strict
Mardi, 23 avril 2024