Home  Back   Google   Microsoft  
Ufologie   Ufology  
Contact Documentation Cours Favoris Utilitaires Musique Divers
patrickgross.org
patrickgross.org

Cours HTML


Haut  Précédent   Suivant  Haut  


1.1. HTML, qu'est-ce que c'est?

Lorsque vous naviguez sur le web, lorsque vous visitez des sites Web, les pages que vous voyez sont des pages Web. Ces pages web, quelqu'un les a faites.

Comment peut-on donc faire des pages Web? On les fait en utilisant un langage, un langage qui sert à composer ces pages Web. Ce langage est HTML.

HTML n'est pas un langage de programmation. Les pages web ne sont pas des programmes, ce ne sont pas des logiciels, ce sont des pages, des documents. HTML est un langage de description de pages.

1.2. Le principe de base d'HTML.

HTML, c'est une collection de balises. Ces balises servent à indiquer la nature des éléments que vous mettez dans votre page Web.

Par exemple, si dans votre première page Web vous voulez commencer par un titre "Bienvenue sur mon site web", vous utiliserez une balise HTML nommée <h1>:

Si vous voulez continuer par votre premier paragraphe, vous utiliserez une balise nommée <p>:

Prenez le temps de regarder l'exemple ci-dessus. Vous comprenez facilement ces principes de base de l'utilisation des balises:

Le logiciel de navigation, par exemple Microsoft Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Opera, Mosaic etc., lorsqu'il ouvre la page HTML, n'affiche pas les balises. Il interprète les balises, et affiche le contenu de la manière appropriée. Par exemple, quand il voit le <p>, il passe à la ligne, affiche le contenu, c'est-à-dire texte qui est entre le <p> et le </p>, et après le </p>, il passe à la ligne.

Grâce au <p> et au </p>, il a su que le contenu entre le <p> et le </p> est à afficher comme un paragraphe de texte normal, pas comme un titre ou une liste de mots ou je ne sais quoi d'autre.

Voilà comment le navigateur Microsoft Internet Explorer 9 affiche l'exemple ci-dessus:

copie d'écran

1.3. Questions et réponses.

Le cours vient juste de commencer, mais vous avez peut-être déjà une foule de questions ou même des objections à ce que je viens d'expliquer.

Le plus sage serait de ne pas poser de questions, de ne pas objecter, pas maintenant, mais je sens bien que ce n'est probablement pas possible. Vous pouvez alors lire ce qui suit.


Haut  Précédent   Haut Haut   Suivant  Haut  


patrickgross.org Validation xHTML Strict
Lundi, 20 mai 2019