patrickgross.
org
Cours HTML
1.1. HTML, qu'est-ce que c'est?
Lorsque vous naviguez sur le web, lorsque vous visitez des sites Web, les pages que vous voyez sont des pages Web. Ces pages web, quelqu'un les a faites.
Comment peut-on donc faire des pages Web? On les fait en utilisant un langage, un langage qui sert à composer ces pages Web. Ce langage est HTML.
HTML n'est pas un langage de programmation. Les pages web ne sont pas des programmes, ce ne sont pas des logiciels, ce sont des pages, des documents. HTML est un langage de description de pages.
1.2. Le principe de base d'HTML.
HTML, c'est une collection de balises. Ces balises servent à indiquer la nature des éléments que vous mettez dans votre page Web.
Par exemple, si dans votre première page Web vous voulez commencer par un titre "Bienvenue sur mon site web", vous utiliserez une balise HTML nommée <h1>:
Si vous voulez continuer par votre premier paragraphe, vous utiliserez une balise nommée <p>:
Prenez le temps de regarder l'exemple ci-dessus. Vous comprenez facilement ces principes de base de l'utilisation des balises:
- Toutes les balises s'écrivent entre un < et un >. Chaque balise a un nom, auquel correspond un usage, par exemple, la balise <h1> sert à écrire un grand titre, la balise <p> sert à écrire un paragraphe de texte normal. Les balises décrivent la nature des éléments de votre page. Un titre, un paragraphe, etc...
- Connaître HTML, c'est donc connaître les balises dont vous avez besoin. Les balises pour un titre, pour un paragraphe, mais aussi pour une image, pour un lien, pour un tableau etc.
- Lorsque vous "ouvrez" une balise, il faut aussi la "fermer". La balise <h1> dit que avant "Bienvenue", on commence un grand titre, la balise </h1> dit que ce grand titre est terminé après les mots "mon site web". La balise <p> qui suit dit que vous commencez un paragraphe de texte normal, la balise </p> indique que ce paragraphe est terminé.
Le logiciel de navigation, par exemple Microsoft Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Opera, Mosaic etc., lorsqu'il ouvre la page HTML, n'affiche pas les balises. Il interprète les balises, et affiche le contenu de la manière appropriée. Par exemple, quand il voit le <p>, il passe à la ligne, affiche le contenu, c'est-à-dire texte qui est entre le <p> et le </p>, et après le </p>, il passe à la ligne.
Grâce au <p> et au </p>, il a su que le contenu entre le <p> et le </p> est à afficher comme un paragraphe de texte normal, pas comme un titre ou une liste de mots ou je ne sais quoi d'autre.
Voilà comment le navigateur Microsoft Internet Explorer 9 affiche l'exemple ci-dessus:
1.3. Questions et réponses.
Le cours vient juste de commencer, mais vous avez peut-être déjà une foule de questions ou même des objections à ce que je viens d'expliquer.
Le plus sage serait de ne pas poser de questions, de ne pas objecter, pas maintenant, mais je sens bien que ce n'est probablement pas possible. Vous pouvez alors lire ce qui suit.
- "Vous avez écrit que les pages web des sites web sont faites avec HTML. Mais je sais que ce n'est pas vrai, il y a des pages web qui ne sont pas faits avec HTML."
Certains sites web ou certaines pages de sites web sont faites autrement qu'avec HTML. Par exemple, en Flash, en PHP... Mais le plus sage est de commencer par apprendre à maîtriser HTML. Beaucoup d'autres langages pour construire des pages web ne peuvent être maîtrisés que si l'on maîtrise déjà HTML. Par exemple, vous ne ferez rien du tout avec PHP si vous ne maîtrisez pas HTML.
Certains autres langages pour construire des pages web ont des inconvénients plus ou moins rédhibitoires. Par exemple, ils ne marchent pas sur tous les systèmes, ou les visiteurs doivent installer quelque chose sur leur système. Certains sont plutôt compliqués à maîtriser. HTML, au moins, est simple, et universel.
- "Toutes ces balises, les connaître par coeur, c'est bien compliqué. Il y a des logiciels, comme Dreamweaver, qui permettent de faire des sites web sans rien connaître à HTML."
C'est vrai. Alors, soit vous laissez tomber ce cours et prenez un cours Dreamweaver par exemple, soit vous suivez la démarche que je propose: même s'il y a des logiciels qui ont l'air de vous permettre de "faire du HTML sans rien y connaître", il vaut bien mieux savoir aussi faire des pages en HTML sans l'aide de tels logiciels.
En fait, même avec ces logiciels, il vaut bien mieux comprendre les balises HTML. Lorsqu'un tel logiciel vous fait choisir une certaine balise dans un de ses menus, qu'allez-vous faire si vous ne savez pas à quoi servent ces balises? Au contraire, comprendre vraiment HTML vous facilitera énormément la vie si vous décidez d'utilisez un de ces logiciels.
- "Qu'est-ce que ça veut dire, HTML?"
Hyper Text Markup Langage. En français, langage de balises pour faire des hypertextes.
Un hypertexte, c'est tout simplement un texte, avec en plus la possibilité d'y "naviguer" grâce aux fameux "liens", ces liens que vous connaissez si vous surfez sur le web, ces liens qui permettent de naviguer de page en page, de site en site.
- "J'ai entendu parler de HTML, mais aussi de XHTML. Quelle différence? Lequel apprendre?"
Je répondrais plus tard en détail. Pour le moment, faisons simplement comme si HTML et XHTML étaient la même chose, parce que pour le moment, cela ne fait vraiment aucune différence. Connaître l'un c'est connaître l'autre.
- "Qui a inventé ce HTML? D'où ça sort?"
HTML a été "inventé" en août 1991 par Tim Berners-Lee du Centre Européen de la Recherche Nucléaire (le CERN).
Il voulait un système qui permette aux scientifiques de consulter les documents les uns des autres depuis les ordinateurs du réseau, grâce aux fameux liens, même si ces ordinateurs étaient des systèmes différents. Il voulait que tout le monde puisse facilement fabriquer ces documents "hypertexte". HTML a été ensuite adopté mondialement.
- "Vous parlet du "Web". Le Web, c'est l'Internet, c'est la même chose, non?"
Non. Ne mélangeons pas tout.
L'Internet, c'est un réseau mondial, public, permettant de connecter des millions d'ordinateurs entre eux. Le Web, c'est le système qui permet, via l'Internet, de consulter des documents HTML hébergés sur certains ordinateurs de l'Internet, ordinateurs que l'on appelle serveurs web, et de naviguer d'un document à l'autre, qu'il soit sur un serveur web ou un autre. Je sais qu'on dit souvent, par exemple, site Internet, alors qu'il faudrait dire site Web.
Le Web est une des applications du réseau Internet. Il y en a d'autres, comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le transfert de fichiers...
- "Comment on fait les liens? Comment mettre un image sur ma page? Comment faire un tableau? Et les couleurs, les tailles, les polices? Et comment centrer mon titre?"
Toutes ces choses, et bien d'autres encore, nous allons les voir dans ce cours.
patrickgross.org
Lundi, 30 décembre 2024